L’examen d’adhésion à titre de fellow est un processus en deux étapes. Premièrement, le candidat doit satisfaire au comité de délivrance des titres qu’il respecte les exigences minimales d’admissibilité à se présenter à l’examen d’adhésion à titre de fellow. Les candidats à l’adhésion à titre de fellow doivent posséder une expérience de travail supplémentaire à ce qui est requis pour l’adhésion à titre de membre du CCPM et avoir apporté une contribution importante aux services cliniques, à l’éducation ou à la recherche liés à la physique médicale. Le candidat qui satisfait à ces exigences doit ensuite réussir le processus d’examen, après quoi il obtiendra le titre de fellow à la prochaine Assemblée générale annuelle du Collège.
Les critères d’adhésion à titre de fellow au Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) sont énoncés dans les Règlements de l’organisme. Les exigences minimales à respecter pour se présenter à l’examen d’adhésion à titre de fellow incluent ce qui suit :
Note : Tous les documents et les formulaires requis sont disponibles sous l’onglet « Formulaires de demande d’adhésion ».
Aux fins de la détermination de son admissibilité à se présenter à l’examen d’adhésion à titre de fellow du CCPM, chaque candidat doit soumettre les documents suivant au Bureau du CCPM au plus tard à la date indiquée dans la section
« Calendrier d’examen et frais » du site Web du CCPM :
La demande d’adhésion originale doit être transmise au registraire à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande d’adhésion, accompagnée d’un chèque ou d’un mandat (voir le Calendrier des examens pour connaître les frais courants) payable à l’ordre du CCPM. (La demande d’adhésion originale envoyée directement par le candidat et les copies envoyées par les répondants forment la documentation nécessaire à l’évaluation de la demande.) Vous pouvez demander l’adhésion à la fois à titre de membre et à titre de fellow au cours d’une même année, mais attendez dans ce cas d’avoir réussi l’examen d’adhésion à titre de membre avant de faire parvenir le paiement de vos frais de demande d’adhésion à titre de fellow.
Il n’y a qu’un seul examen d’adhésion à titre de fellow par année. Il a habituellement lieu sur les lieux de la Rencontre scientifique annuelle de l’OCUPM et du CCPM, dans les jours qui précèdent immédiatement le début de celle-ci. Consultez le Calendrier des examens pour connaître les dates exactes.
Habituellement, les candidats seront avisés de leur admissibilité à se présenter à l’examen dans un délai de six semaines après la date limite de présentation des demandes d’adhésion à titre de fellow.
Une fois la demande d’adhésion approuvée, tout avis de retrait doit être adressé à l’Examinateur en chef le plus rapidement possible. Voir le calendrier des frais pour les remboursements possibles.
Les candidats peuvent faire appel d’une décision de rejet de la demande d’adhésion auprès du Conseil d’administration.
Afin de conserver le statut de membre ou de fellow du Collège, l’adhésion à l’Organisation canadienne des physiciens médicaux ne doit pas expirer.
Les candidats d’outre-mer doivent assumer tous les coûts additionnels liés à l’examen d’adhésion, comme les frais d’envoi du certificat encadré vers une destination outre-mer.
À l’approbation du comité de délivrance des titres, le candidat doit fournir ensuite les documents décrits dans le Processus d’examen d’adhésion à titre de fellow pour la date limite indiquée par le registraire au Bureau du CCPM.
L’examen de FCCPM a pour objet de vous permettre de démontrer votre excellence et votre leadership dans votre profession, ainsi que la connaissance approfondie que vous avez acquise dans la pratique votre domaine de la physique médicale. L’examen tiendra compte non seulement du contenu de vos réponses, mais aussi de la manière dont vous aurez offert votre présentation et de votre capacité de démontrer un raisonnement solide et judicieux.