Titre de fellow

Admissibilité

L’examen d’adhésion à titre de fellow est un processus en deux étapes. Premièrement, le candidat doit satisfaire au comité de délivrance des titres qu’il respecte les exigences minimales d’admissibilité à se présenter à l’examen d’adhésion à titre de fellow. Les candidats à l’adhésion à titre de fellow doivent posséder une expérience de travail supplémentaire à ce qui est requis pour l’adhésion à titre de membre du CCPM et avoir apporté une contribution importante aux services cliniques, à l’éducation ou à la recherche liés à la physique médicale. Le candidat qui satisfait à ces exigences doit ensuite réussir le processus d’examen, après quoi il obtiendra le titre de fellow à la prochaine Assemblée générale annuelle du Collège.

Les critères d’adhésion à titre de fellow au Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) sont énoncés dans les Règlements de l’organisme. Les exigences minimales à respecter pour se présenter à l’examen d’adhésion à titre de fellow incluent ce qui suit :

  • Certification
    Les candidats à l’examen d’adhésion à titre de fellow sont membres du CCPM ou leur compétence est certifiée par un autre organisme de certification reconnu.
  • Expérience professionnelle
    Les candidats à l’examen d’adhésion à titre de fellow possèdent au minimum l’équivalent de sept ans d’expérience professionnelle à temps plein en physique appliquée à la médecine auprès des patients.
  • Référence
    Trois lettres de recommandation satisfaisantes sont fournies, chacune attestant que le candidat répond aux exigences en matière d’expérience et qu’il respecte le Code d’éthique du CCPM. Deux d’entre elle doivent être rédigées par des physiciens médicaux. Au moins un physicien médical répondant doit être membre du CCPM avec le titre de fellow ou, à la discrétion du Conseil d’administration du CCPM, être agréé par un autre organisme de certification reconnu. La troisième lettre doit être présentée par un médecin certifié par le Conseil d’administration. Les lettres doivent être rédigées par des personnes qui ont travaillé avec le candidat au cours des cinq dernières années et qui sont directement familières avec l’expérience clinique de ce dernier.
  • Lien canadien
    Le processus de certification du CCPM s’adresse aux Canadiens. Les candidats sont tenus de satisfaire à au moins l’un des critères suivants: être un citoyen canadien; être résident du Canada; avoir obtenu un diplôme universitaire au Canada; avoir complété un programme de résidence en physique médicale au Canada; ou avoir reçu une offre d’emploi confirmée au Canada. Dans des cas exceptionnels, les candidats qui ne satisfont à aucun de ces critères peuvent être admissibles à la discrétion du Conseil. Dans ces circonstances, des droits de présentation de la demande pour non-Canadiens qui équivalent à trois fois les droits habituels de présentation d’une demande sont exigés.

Processus d’admission

Instructions

Note : Tous les documents et les formulaires requis sont disponibles sous l’onglet « Formulaires de demande d’adhésion ».

Aux fins de la détermination de son admissibilité à se présenter à l’examen d’adhésion à titre de fellow du CCPM, chaque candidat doit soumettre les documents suivant au Bureau du CCPM au plus tard à la date indiquée dans la section
« Calendrier d’examen et frais » du site Web du CCPM :

  1. Un Formulaire de demande d’adhésion à titre de fellow rempli.
  2. Un curriculum vitae à jour qui indique votre expérience en matière de leadership et vos domaines d’excellence. Cela devrait comprendre ce qui suit :
    • L’expérience professionnelle au complet ;
    • Les exposés et les publications ;
    • Le service ;
    • L’expérience en matière de supervision ;
    • Les subventions.
  3. Trois lettres de recommandation conformément à ce qui est indiqué dans la section relative à l’admissibilité à l’adhésion à titre de fellow et dans les Règlements du CCPM. Le candidat doit fournir une copie du Formulaire d’évaluation des répondants pour l’adhésion à titre de fellow, de la Lettre d’accompagnement des répondants pour l’adhésion à titre de fellow, de la Section E des Règlements du Collège et des Normes d’examen d’adhésion à titre de fellow à chacun des répondants, ainsi qu’une copie de son curriculum vitae et de sa demande d’adhésion. Les répondants devront étudier la demande d’adhésion, remplir le formulaire d’évaluation et transmettre directement le formulaire et une copie de la demande d’adhésion à l’attention du registraire au bureau du CCPM. Assurez-vous d’informer les répondants de la date limite de réception des demandes d’adhésion afin que tous les documents parviennent au registraire à temps.
  4. Les candidats à l’adhésion en tant que fellow qui ne sont pas MCCPM (si vous avez plutôt par exemple la certification de l’American Board of Radiology (ABR) ou une autre certification semblable) doivent demander à leur université de faire parvenir une preuve d’obtention de leur plus haut grade directement au bureau de l’OCPM/du CCPM sous la forme d’une copie de leur dossier complet de scolarité ou d’une copie certifiée de leur diplôme.

La demande d’adhésion originale doit être transmise au registraire à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande d’adhésion, accompagnée d’un chèque ou d’un mandat (voir le Calendrier des examens pour connaître les frais courants) payable à l’ordre du CCPM. (La demande d’adhésion originale envoyée directement par le candidat et les copies envoyées par les répondants forment la documentation nécessaire à l’évaluation de la demande.) Vous pouvez demander l’adhésion à la fois à titre de membre et à titre de fellow au cours d’une même année, mais attendez dans ce cas d’avoir réussi l’examen d’adhésion à titre de membre avant de faire parvenir le paiement de vos frais de demande d’adhésion à titre de fellow.

Il n’y a qu’un seul examen d’adhésion à titre de fellow par année. Il a habituellement lieu sur les lieux de la Rencontre scientifique annuelle de l’OCUPM et du CCPM, dans les jours qui précèdent immédiatement le début de celle-ci. Consultez le Calendrier des examens pour connaître les dates exactes.

Habituellement, les candidats seront avisés de leur admissibilité à se présenter à l’examen dans un délai de six semaines après la date limite de présentation des demandes d’adhésion à titre de fellow.

Une fois la demande d’adhésion approuvée, tout avis de retrait doit être adressé à l’Examinateur en chef le plus rapidement possible. Voir le calendrier des frais pour les remboursements possibles.

Les candidats peuvent faire appel d’une décision de rejet de la demande d’adhésion auprès du Conseil d’administration.

Afin de conserver le statut de membre ou de fellow du Collège, l’adhésion à l’Organisation canadienne des physiciens médicaux ne doit pas expirer.

Les candidats d’outre-mer doivent assumer tous les coûts additionnels liés à l’examen d’adhésion, comme les frais d’envoi du certificat encadré vers une destination outre-mer.
À l’approbation du comité de délivrance des titres, le candidat doit fournir ensuite les documents décrits dans le Processus d’examen d’adhésion à titre de fellow pour la date limite indiquée par le registraire au Bureau du CCPM.

Processus d’examen d’adhésion

L’examen oral durera environ 90 minutes.

  1. Les 15 premières minutes seront consacrées à la présentation par le candidat de son projet principal, décrite conformément aux documents requis pour l’examen d’adhésion à titre de fellow. Les candidats seront évalués à la fois en ce qui concerne la qualité et le contenu de leur présentation. Veuillez noter que vous ne pourrez pas dépasser le temps alloué pour cette partie de l’examen.
  2. Elle sera suivie d’une période de questions de 30 minutes. Les questions permettront d’évaluer le projet ainsi que l’excellence et le leadership du candidat en se basant sur la description du projet principal et le curriculum vitæ. Un projecteur multimédia sera disponible pour la présentation. Un ordinateur portable sera également mis à votre disposition; vous pourrez aussi utiliser le vôtre si vous préférez.
  3. La deuxième partie de l’examen sera une séance de questions-réponses communes à tous les candidats de votre spécialité. Les sujets des questions porteront sur: la radioprotection (ou la sécurité en IRM); les enjeux cliniques; les technologies émergentes; les enjeux légaux et éthiques et l’analyse de rentabilité; et les modalités concurrentes. Les membres du comité d’examen vous poseront des questions liées à ces sujets. Vous pouvez consulter les renseignements sur l’évaluation dans les Normes d’examen d’adhésion à titre de fellow.

L’examen de FCCPM a pour objet de vous permettre de démontrer votre excellence et votre leadership dans votre profession, ainsi que la connaissance approfondie que vous avez acquise dans la pratique votre domaine de la physique médicale. L’examen tiendra compte non seulement du contenu de vos réponses, mais aussi de la manière dont vous aurez offert votre présentation et de votre capacité de démontrer un raisonnement solide et judicieux.

Guide de préparation à l’examen à titre de fellow

Adhérer

 

Go to

Calendrier des examens et frais

 

Aller à