Les personnes souhaitant obtenir la certification du CCPM doivent répondre à certaines exigences. Les personnes candidates souhaitant être admises au titre de membre doivent détenir un diplôme d’études supérieures pertinent et posséder une certaine expérience professionnelle minimale de deux ans auprès de patients.
Les critères d’admissibilité du Collège canadien des physiciens en médecine sont énoncés dans les règlements de l’organisme. En 2016, une modification importante a été apportée aux critères d’admissibilité à la certification en physique radio-oncologique. De nouvelles exigences ont été établies en ce qui concerne la reconnaissance des programmes d’études supérieures et de formation des candidats par la Commission on Accreditation of Medical Physics Education Programs (CAMPEP). Nous invitons les personnes intéressées à lire attentivement le règlement général D.2.6.
Les physiciens médicaux formés à l’étranger et en exercice qui ne satisfont pas aux exigences de la CAMPEP peuvent également être admissibles à la certification en physique de la radio-oncologie par l’entremise d’un programme de transition. Vous pouvez prendre connaissance des détails de ce programme à la section G des règlements généraux.
Le processus de certification du CCPM est destiné au service des Canadiens. Les personnes candidates sont tenues de satisfaire au moins à l’un des critères suivants : avoir la citoyenneté canadienne ; être résident ou résidente du Canada ; avoir obtenu un diplôme universitaire au Canada ; avoir complété un programme de résidence en physique médicale au Canada ; ou avoir reçu une offre d’emploi confirmée au Canada.
Si les personnes candidates satisfont aux exigences, elles devront passer avec succès l’examen après quoi elles seront élues membre ou membre associé du Collège.
La certification a pour but de garantir aux établissements médicaux que les besoins en physique médicale de leur patientèle sont pourvus par des physiciens médicaux compétents. Les personnes candidates au titre de membre doivent posséder un diplôme d’études supérieures en physique médicale, en physique, en sciences avec une majeure en physique ou tout autre domaine jugé acceptable par le conseil d’administration du Collège. (Dans des cas exceptionnels, le conseil d’administration peut approuver la demande de certification d’une personne ne possédant qu’un baccalauréat en science dans l’un des domaines cités ci-dessus.)
Seules les personnes ayant cumulé au moins deux ans d’expérience en physique médicale auprès de la patientèle suite à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures sont admissibles. Cette expérience doit avoir été acquise au cours des cinq dernières années et ne doit pas avoir été obtenue dans le cadre d’un programme d’études supérieures. L’expression « auprès de la patientèle » fait référence à des activités telles que la conception, le développement, l’achat, la mise en service, la calibration et l’utilisation d’équipements médicaux destinés au diagnostic et au traitement des patientes et patients. L’expérience professionnelle doit être en lien direct avec le domaine de spécialisation du candidat. Ainsi, un poste de chercheur associé n’offre généralement pas la possibilité d’acquérir une expérience suffisante. L’expérience exigée d’une personne candidate ne possédant qu’un baccalauréat en science sera déterminée de manière individuelle par le conseil d’administration.
Les personnes candidates doivent également convaincre le conseil d’administration qu’elles possèdent les qualités requises pour devenir membre, puis réussir un examen oral et écrit.
Les personnes peuvent se référer aux carnets d’examen afin de se préparer en vue de l’examen. Les documents décrivant les normes et le format de l’examen sont disponibles sous l’onglet « Documents d’admission ».
Trois lettres de recommandation satisfaisantes doivent être fournies, chacune attestant que la personne candidate répond aux exigences en matière d’expérience et s’est conformée au code d’éthique du CCPM.
Deux des lettres de recommandation doivent avoir été rédigées par des physiciens médicaux. Au moins un physicien médical répondant doit être certifié par le CCPM, ou l’American Board of Radiology (ABR), ou l’American Board of Medical Physics (ABMP) ou, à la discrétion du conseil d’administration du CCPM, ou tout autre organisme de certification reconnu.
En ce qui concerne les personnes candidates ayant terminé un programme de transition, l’une des trois lettres de recommandation doit être fournie par la ou le mentor du programme.
Enfin, les personnes ayant terminé un programme de résidence agréé par la CAMPEP au cours des cinq dernières années doivent fournir l’une des trois lettres de recommandation rédigées par la ou le mentor de leur programme de résidence, ou par la direction de leur programme, ou par la personne responsable de la coordination de leur établissement.
Les lettres doivent avoir été rédigées par des personnes qui ont travaillé avec la personne candidate au cours des cinq dernières années et qui sont directement familières avec l’expérience clinique de cette personne.
Les physiciens médicaux formés à l’étranger qui satisfont aux exigences de la Commission on Accreditation of Medical Physics Educational Programs Inc. (CAMPEP) énoncées dans les Règlements généraux du Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) peuvent être admissibles à présenter une demande directe dans le cadre du processus de MCCPM.
Les physiciens médicaux formés à l’étranger qui ne satisfont pas aux exigences de la CAMPEP énoncée dans les règlements généraux du CCPM, mais qui souhaitent adhérer à ce dernier, peuvent être admissibles à un programme de transition. Ce programme est conçu pour permettre aux physiciens médicaux expérimentés et en exercice de faire la transition vers la pratique clinique au Canada. Les critères d’admissibilité et les détails du programme sont décrits dans les règlements généraux.
Remarque : tous les documents et formulaires requis sont disponibles dans l’onglet « Adhésion ».
Un montant indiqué dans la grille tarifaire est remboursé si la demande n’est pas approuvée ou si elle est retirée au moins quatre semaines avant l’examen écrit. Après cette date, les remboursements sont accordés uniquement dans des circonstances exceptionnelles à la discrétion du conseil d’administration ;
Pour toutes les demandes dont la décision est reportée au conseil d’administration par le comité de vérification des diplômes et attestations, le conseil d’administration doit prendre une décision dans un délai permettant que la personne candidate soit informée au moins quatre semaines avant la date de l’examen ;
Les personnes candidates qui se voient refuser la permission de se présenter à l’examen par le comité de vérification des diplômes et attestations peuvent en appeler auprès du CA dans les deux semaines suivant la réception de leur avis de décision. De tels appels sont traités à la prochaine réunion du conseil d’administration ou à tout autre temps déterminé par ce dernier ;
L’admissibilité à se présenter à l’examen d’adhésion, accordée par le comité de vérification des diplômes et attestations ou le conseil d’administration, est valide pour trois ans incluant l’année de la soumission de la demande d’adhésion. Les candidats qui ne réussissent pas l’examen d’adhésion à l’intérieur de cette période peuvent renouveler leur admissibilité pour trois ans de plus, en présentant une nouvelle demande, accompagnée d’un curriculum vitae à jour et de lettres de recommandation. Les candidats ne sont pas obligés de présenter à nouveau leurs diplômes et leurs attestations, sauf s’ils en ont obtenu d’autres. Leur demande est soumise aux exigences d’admissibilité courantes des règlements du Collège et doit être accompagnée du paiement intégral des frais afférents à la demande d’adhésion ;
Le conseil d’administration se réserve le droit de refuser des demandes d’adhésion sans donner d’explications.