Le Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) a été créé en 1979 pour reconnaître les compétences en physique appliquée à la médecine. Les candidates et candidats qui satisfont à certains critères en matière d’éducation et d’expérience peuvent devenir membres du Collège après avoir passé des examens. La certification professionnelle du CCPM est généralement reconnue au Canada et à l’étranger et elle est souvent requise pour exercer aux niveaux supérieurs de la physique médicale.
Le Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) a pour mission de servir le public en certifiant la compétence des individus qui ont acquis, manifesté et maintenu un niveau de connaissances, d’habiletés et de compréhension essentiel à la pratique de la physique médicale en clinique.
Les physiciens en médecine qui satisfont à certains critères d’éducation et d’expérience sont certifiés après examen en tant que membres ou fellows. L’adhésion au CCPM certifie que le membre a la compétence nécessaire en physique médicale pour soigner les patients ; elle doit être maintenue par un renouvellement de la certification. Le fellowship atteste de l’excellence dans la prestation de services cliniques, l’éducation ou la recherche. Les institutions médicales disposent ainsi du mécanisme nécessaire pour s’assurer que des services de physique médicale de haut niveau sont disponibles pour les soins à la patientèle.
Le Collège est dirigé par un conseil d’administration composé de personnes élues par les membres. Les précisions concernant ces postes et leurs mandats sont énoncés dans les règlements administratifs.
Des frais d’adhésion annuels sont établis conjointement par l’OCPM et le CCPM. Les membres et fellows du CCPM sont tenus de payer les frais d’adhésion à l’OCPM afin de conserver leur certification.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter la personne responsable des inscriptions du Collège canadien des physiciens en médecine.
Les physiciens médicaux agréés par le CCPM sont également membres de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM), un organisme professionnel qui dessert les physiciens médicaux du Canada. Le CCPM et l’OCPM sont des organismes indépendants étroitement liés.
Dre Alanah Bergman
Ph.D, FCCPM
Dre Gabriela Stroian
Ph. D., FCCPM
Andrew Goertzen
Ph. D., FCCPM
Dre Geetha Menon
Ph. D., FCCPM
Les changements aux règlements administratifs du Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) ont été approuvés par les membres lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 15 septembre 2023.
Consulter les règlements administratifs
Règlements généraux du Collège canadien des physiciens en médecine
En 2022, l’OCPM et le CCPM ont collaboré à l’élaboration d’un nouveau code de déontologie commun. Comme les codes originaux de l’OCPM et du CCPM, ce document a pour but d’aider les membres des deux organisations à maintenir une conduite éthique dans leur profession.
Consulter le code d’éthique (la version française est en préparation)
Une procédure a été mise en place afin de favoriser un processus équitable et transparent permettant aux membres du COMP et du CCPM de déposer et de faire traiter des plaintes relatives à des violations du code d’éthique.
Soumettre une plainte directement à l’un ou aux deux co-présidents du Comité d’éthique conjoint de l’OCPM et du CCPM. Ce poste est occupé par les vice-présidents du conseil d’administration de chaque organisation. Leurs coordonnées sont disponibles sur la page du conseil d’administration[SV1] de ce site web.
Le Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) accueille la diversité de ses membres en ce qui concerne la race, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion ou l’origine. Le CCPM s’efforce de refléter cette diversité dans la composition de son conseil d’administration et de ses comités afin de garantir une prise de décision impartiale, des processus équitables et des résultats appropriés dans l’accomplissement de la mission du CCPM.