REMARQUE : Les règlements administratifs du CCPM et le pouvoir discrétionnaire du Conseil d’administration ont la prééminence sur toutes les réponses données ici. Cette section se veut le reflet le plus fidèle possible des règlements administratifs et de la position du conseil d’administration, mais elle n’est qu’un guide.
Q : Un assistant de recherche (attaché de recherche) en physique serait-il admissible à l’examen d’adhésion des membres du CCPM
R : La réponse courte est : habituellement non. La plupart des assistants de recherche en physique ne sont pas engagés dans l’ensemble des tâches de physique clinique. Cependant, si vous avez exercé les mêmes fonctions qu’un physicien médical, contactez le greffier avant de soumettre votre demande d’adhésion pour plus de précisions. Votre expérience en tant qu’assistant de recherche pourrait aussi être utilisée pour compenser un manque d’expérience clinique par rapport à un autre poste (voir la question suivante).
Q : En date du 31 mars, je n’aurai pas encore cumulé les deux années d’expérience de travail auprès de la patientèle exigées pour passer l’examen. Cependant, j’ai travaillé quelque temps comme (assistant de recherche en physique, associé de recherche en physique, assistant de recherche, technicien de gestion de la qualité, etc.). Puis-je me prévaloir d’une expérience de travail auprès de la patientèle à partir de cet emploi ?
R : Il est possible que vous le puissiez le faire, en fonction du type de travail que vous avez effectué. Les règlements administratifs exigent que cette expérience soit acquise auprès de la patientèle, au cours des cinq dernières années et à la suite de l’obtention d’un diplôme d’études supérieures. Notez que l’expérience acquise auprès de la patientèle n’a pas besoin d’avoir été obtenue au cours d’un programme de résidence, pourvu qu’elle comprenne des activités qu’un résident ou un physicien à temps plein accomplirait. Généralement, le travail à temps partiel réalisé au cours d’un programme d’études supérieures ne compte pas, mais le Conseil d’administration pourrait le prendre en considération si le temps manquant était très limité (quelques semaines par exemple). Le Conseil d’administration accordera généralement une « période substituée » d’un maximum de deux ou trois mois, et souvent plus courte, à moins que l’expérience acquise auprès de la patientèle soit très proche de celle obtenue au cours d’un programme de résidence ou d’un poste de physicien médical à temps plein. Un poste typique d’assistant ou d’associé de recherche en physique équivaut à un facteur 0,5. Ainsi, quelques mois en tant qu’assistant ou associé de recherche en physique ne seraient pas équivalents à deux mois de résidence. Cependant, un an comme assistant ou associé de recherche en physique le serait presque certainement. Si votre situation est ambiguë et si vous souhaitez des conseils, veuillez contacter le greffier.
Q : J’ai travaillé dans un pays étranger et je n’ai pas participé à un programme de résidence en physique médicale au Canada ni à aucune expérience de travail au Canada. Puis-je tout de même passer l’examen d’adhésion des membres du CCPM ?
R : Le processus de certification du CCPM est destiné au service des Canadiens. Les personnes candidates sont tenues de satisfaire au moins à l’un des critères suivants : avoir la citoyenneté canadienne ; être résident ou résidente du Canada ; avoir obtenu un diplôme universitaire au Canada ; avoir complété un programme de résidence en physique médicale au Canada ; ou avoir reçu une offre d’emploi confirmée au Canada.
De plus, les règlements administratifs exigent qu’au moins l’une des personnes répondantes soit accréditée par le CCPM ou par un organisme de certification des États-Unis et que votre diplôme d’études supérieures soit délivré par une université accréditée. Nous devrons aussi être convaincus que votre minimum de deux années d’expérience de travail auprès de la patientèle soit fondamentalement semblable à ce qui pourrait être obtenu dans un établissement canadien. Les documents publiés sur le site Web du CCPM sont protégés par une licence Creative Commons et peuvent ainsi être utilisés par d’autres pays (avec les mentions appropriées) comme base à l’établissement de leur propre processus de certification.
Q : Je travaille à l’étranger, mais j’espère revenir un jour au Canada. Puis-je passer l’examen dans mon pays de résidence actuel ?
R : Le conseil d’administration a examiné attentivement cette question, mais à présent l’organisme est trop petit pour pouvoir gérer la logistique associée à la tenue d’examens à l’étranger. Nous sommes conscients que cela oblige les candidats au titre de membre du CCPM à deux voyages (l’un pour la partie écrite et l’autre pour la partie orale de l’examen), mais pour le moment, tous les examens se tiendront exclusivement au Canada.
REMARQUE : Les règlements administratifs du CCPM et le pouvoir discrétionnaire du Conseil d’administration ont la prééminence sur toutes les réponses données ici. Cette section se veut le reflet le plus fidèle possible des règlements administratifs et de la position du conseil d’administration, mais elle n’est qu’un guide.
Q : Quand dois-je soumettre mes documents de renouvellement de certification ?
R : Vous devez renouveler votre certification à chaque cinquième anniversaire de l’assemblée annuelle au cours de laquelle vous êtes devenu membre (pour certains, le renouvellement peut être synchronisé avec l’année où ils sont devenus membres associés). Donc, si vous êtes devenu membre lors de l’assemblée annuelle de 2005, vous devrez renouveler votre certification aux assemblées annuelles de 2010, 2015, etc. Un préavis vous sera envoyé par courriel au cours de l’été. La date limite de réception des demandes de renouvellement de certification sera précisée dans le courriel de préavis, mais elle est généralement fixée au mois de septembre.
Q : J’ai changé d’emploi au cours des cinq dernières années. Ma personne répondante doit-elle provenir de mon emploi actuel ou de mon emploi précédent ?
R : Vous devez habituellement choisir une personne répondante qui connaît votre travail le plus récent. Si vous occupez votre nouveau poste depuis plus d’un an, veuillez la choisir parmi vos collègues. Si le changement d’emploi s’est produit depuis moins d’un an, choisissez l’un ou l’une de vos ancien(ne)s collègues comme personne répondante. Le comité de vérification des diplômes et attestations pour le renouvellement de la certification peut demander une personne répondante additionnelle s’il juge nécessaire de confirmer vos activités au cours de la période complète.
Q : Quelle est la période exacte durant laquelle les crédits sont accumulés ?
R : La « période de renouvellement de certification » est une période de cinq ans qui commence le 1er octobre de l’année d’obtention du renouvellement de certification précédent ou de l’année de la certification initiale par le Collège, l’année la plus tardive étant retenue, et qui prend fin le 30 septembre de l’année en cours.
Q : Combien de crédits dois-je réclamer ?
R : Un total de 50 crédits est nécessaire au renouvellement de la certification, mais il est courant d’en réclamer jusqu’à 60 ou 70 au cas où le comité de révision interpréterait vos activités de manière différente. Afin de vous épargner du temps de même qu’au comité, veuillez ne pas réclamer tous les crédits auxquels vous pourriez avoir droit au-delà de 70 crédits. Vous serez contacté pour plus d’informations si le comité de révision juge que vous avez réclamé moins de 50 crédits valides.
Q : Quand puis-je m’attendre à recevoir des nouvelles du renouvellement de ma certification ?
R : Le renouvellement d’une certification n’est officiel qu’une fois approuvé lors d’une réunion du Conseil d’administration. Habituellement, une telle réunion a lieu à la fin novembre, après laquelle les notifications officielles sont envoyées.
Q : Est-ce que les crédits obtenus avec un programme CAMPEP sont identiques aux crédits de renouvellement de certification du CCPM ?
R : Non. Les deux sont similaires, mais les crédits des programmes CAMPEP n’ont pas la même valeur que ceux utilisés pour le renouvellement de certification du CCPM. Pour le renouvellement de certification du CCPM, veuillez vous reporter aux conférences et aux cours originaux auxquels vous avez assisté et convertissez-les en demi-journées de participation afin de calculer vos crédits. Le système de crédits de renouvellement de certification du CCPM comprend des activités qui ne sont pas couvertes par les programmes CAMPEP. De plus, la pondération du système de crédits du CCPM a été équilibrée avec soin. Changer le système actuel pour qu’il soit numériquement identique à celui des programmes CAMPEP créerait trop de confusion alors qu’une simple conversion peut être effectuée.
Q : Où puis-je soumettre ma documentation (des certificats CAMPEP par exemple) ?
R : Il n’est pas nécessaire de présenter les preuves de participation aux activités avec la demande de renouvellement de certification à l’exception des crédits de formation continue de CAMPEP. Si le comité chargé de la délivrance des certificats de renouvellement de certification désire en savoir plus sur les activités auxquelles vous avez indiqué avoir participé, le greffier pourrait vous demander, ou demander à votre personne répondante, un supplément d’informations. Vous devez présenter avec votre demande les copies des certificats des crédits de la CAMPEP pour les activités d’apprentissage en ligne.
Q : Devrais-je comptabiliser mes crédits de renouvellement de certification à mesure que je les reçois ?
R : Vous êtes libres de comptabiliser vos crédits à votre convenance, mais il est fortement recommandé de le faire régulièrement au cours des cinq années. Autrement, il peut être difficile de se souvenir d’activités telles que les cours suivis, le nombre de jours passés en congrès ou les charges d’enseignement ponctuelles.
Q : La plupart de mes crédits de renouvellement de certification sont concentrés dans un seul secteur. Est-ce un point négatif pour ma demande de renouvellement ?
R : Non, car le nombre total de crédits peut provenir de n’importe quelle combinaison d’activités. Il est reconnu que les emplois en physique médicale sont différents d’un endroit à l’autre et pour chaque personne. Certaines personnes ont plutôt orienté leur carrière vers le côté clinique, tandis que d’autres travaillent davantage dans la recherche et le développement, l’enseignement ou les postes administratifs. Le système de crédits a été conçu pour répondre aux besoins de ces différents champs professionnels.
Q : J’ai déjà payé ma cotisation à l’OCPM afin de demeurer membre du CCPM. Pourquoi devrais-je avoir à payer des frais supplémentaires pour renouveler ma certification ?
R : Il y a quelques années, le CCPM a pris la décision de faire en sorte que le prix de toutes ses activités couvre ses frais dans la mesure du possible. En d’autres termes, les frais facturés pour les activités sont basés sur ce que ces activités coûtent à l’organisme pour les administrer. Ceci comprend le temps de travail dans les bureaux de l’OCPM/CCPM, les frais de poste, etc. Pour plus d’informations, consultez l’article « CCPM Recertification Fee » [pdf, 9 MB] de l’édition du mois de mai 2007 du bulletin InterACTIONS. Veuillez noter les frais mis à jour pour le renouvellement de la certification, qui ne sont plus de 120 $ comme il était indiqué dans l’article de mai 2007.
Q : En tant que membre du Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) travaillant aux États-Unis, puis-je m’inscrire en tant que physicien médical autorisé (PMA) ou de responsable de la radioprotection en vertu d’un permis de la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis (USNRC) ?
R : Le CCPM a conclu une entente en 2009 avec la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis (USNRC) visant la reconnaissance de la certification du CCPM comme « Specialty Board Certification for Authorized Medical Physicist status in agreement states under 10CFR35.51 ». La USNRC reconnaît que les physiciens médicaux certifiés dans la surspécialité de la physique de la radio-oncologie à partir de 2009 ont satisfait aux exigences de formation d’un physicien médical autorisé et du volet de certification des exigences d’un responsable de la radioprotection. Cliquez ici pour en savoir plus.
Q : J’ai travaillé dans un pays étranger et je n’ai pas participé à un programme de résidence en physique médicale au Canada ni à aucune expérience de travail au Canada. Puis-je tout de même passer l’examen d’adhésion des membres du CCPM ?
R : Le processus de certification du CCPM est destiné au service des Canadiens. Les personnes candidates sont tenues de satisfaire au moins à l’un des critères suivants : avoir la citoyenneté canadienne ; être résident ou résidente du Canada ; avoir obtenu un diplôme universitaire au Canada ; avoir complété un programme de résidence en physique médicale au Canada ; ou avoir reçu une offre d’emploi confirmée au Canada.
De plus, les règlements administratifs exigent qu’au moins l’une des personnes répondantes soit accréditée par le CCPM ou par un organisme de certification des États-Unis et que votre diplôme d’études supérieures soit délivré par une université accréditée. Nous devrons aussi être convaincus que votre minimum de deux années d’expérience de travail auprès de la patientèle soit fondamentalement semblable à ce qui pourrait être obtenu dans un établissement canadien.
Les documents publiés sur le site Web du CCPM sont protégés par une licence Creative Commons et peuvent ainsi être utilisés par d’autres pays (avec les mentions appropriées) comme base à l’établissement de leur propre processus de certification.
Q : Je travaille à l’étranger, mais j’espère revenir un jour au Canada. Puis-je passer l’examen dans mon pays de résidence actuel ?
R : Le conseil d’administration a examiné attentivement cette question, mais à présent l’organisme est trop petit pour pouvoir gérer la logistique associée à la tenue d’examens à l’étranger. Nous sommes conscients que cela oblige les candidats au titre de membre du CCPM à deux voyages (l’un pour la partie écrite et l’autre pour la partie orale de l’examen), mais pour le moment, tous les examens se tiendront exclusivement au Canada.