À propos de la certification

La certification des compétences en physique médicale clinique est proposée dans quatre domaines de spécialisation distincts : la physique de la radiologie diagnostique, l’imagerie par résonance magnétique, la physique de la médecine nucléaire et la physique de la radio-oncologie. Les personnes candidates déclarent leur domaine de spécialisation au moment de leur demande. Bien qu’une partie de la matière portant sur la physique médicale en général soit commune à chacun des examens, un examen distinct est passé pour chaque domaine de spécialisation. Pour être admises, les personnes qui se qualifient en vue du processus d’examen d’adhésion des membres doivent passer un examen écrit et un examen oral.

Les personnes souhaitant obtenir la certification du CCPM doivent satisfaire à des critères précis. Les personnes candidates à la certification doivent être titulaires d’un diplôme d’études supérieures approprié et satisfaire à des exigences minimales en matière d’expérience de travail liée à la patientèle. Les candidats au fellowship doivent posséder une expérience de travail supplémentaire et avoir apporté une contribution importante aux services cliniques, à l’éducation ou à la recherche liés à la physique médicale. Vous trouverez le détail des exigences pour devenir membre ou fellow dans les instructions pour présenter une demande.

La personne candidate qui satisfait aux exigences doit ensuite compléter avec succès le processus d’examen, après quoi elle sera élue membre ou fellow à la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) du Collège.

Renouvellement de la certification 

Pour maintenir la certification des compétences (adhésion) auprès du Collège canadien des physiciens en médecine, cette certification doit être renouvelée tous les cinq ans. Le processus de renouvellement de la certification consiste en une révision des compétences en regard de preuves de pratique en clinique et de formation continue appropriée.

Veuillez consulter les règlements administratifs et les règlements du CCPM (section F) pour plus d’informations sur cette procédure.

Recertification MCCPM

Les renseignements suivants sont requis pour le renouvellement de votre certification :

  1. L’examinateur doit être un physicien certifié du CCPM, ou de l’American Board of Medical Physics (ABMP), ou de l’American Board of Radiology (ABR) qui peut confirmer votre participation active, conforme à l’éthique et de manière compétente aux activités de la physique médicale liées à votre domaine de spécialisation déclaré pendant les cinq dernières années. (Dans le cas où le demandeur est le seul physicien certifié d’un établissement, l’examinateur pourrait être le médecin qui détient la responsabilité administrative la plus élevée de la surspécialité en question, comme le chef de la radio-oncologie, celui de la médecine nucléaire ou autre.)
  2. Vous devrez avoir accumulé 50 crédits au cours des cinq ans qui précèdent (ou jusqu’à concurrence de sept ans si vous n’avez pas exercé dans le domaine temporairement et obtenir l’approbation du CCPM). La période exacte court du 1er octobre il y a cinq ans au 30 septembre de cette année inclusivement. Pour en savoir plus sur le système de crédit, cliquez sur Règlements du CCPM.

Vous trouverez également plus d’informations sur le processus de renouvellement de la certification en cliquant sur Foire aux questions. Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, veuillez contacter l’administrateur du CCPM à l’adresse info@ccpm.ca.

Recertification Mammographie

Les informations suivantes sont requises pour le renouvellement de la certification. Les exigences de recertification pour les physiciens en mammographie certifiés par le CCPM sont décrites dans les règlements du CCPM à la section H.8 et comprennent les éléments suivants :

  • Au moins six unités de mammographie et au moins deux installations doivent avoir fait l’objet d’une enquête au cours des trois années précédentes. Seule une visite d’une unité spécifique au cours d’une période de 60 jours peut être prise en compte.
  • Au moins 15 heures équivalentes de formation continue (FC) en rapport avec la physique de la mammographie doivent avoir été suivies au cours des trois dernières années.

Lors de la demande de recertification, veuillez fournir

  1. Une lettre d’accompagnement indiquant clairement les éléments suivants (pour les trois dernières années) :
    • Nombre d’unités inspectées.
    • Nombre d’installations inspectées.
    • Nombre d’heures de formation continue relatives à la physique mammographique et à partir de quels événements (indiquer les noms et les dates des événements). Indiquez clairement le nombre d’heures revendiquées pour chaque événement (la somme doit être d’au moins 15).
  2. Un document énumérant un maximum de 15 unités étudiées au cours des trois dernières années et décrivant : le nom de l’unité.
    • L’établissement dans lequel il se trouve.
    • La date de réalisation de l’inspection (jour, mois et année).
    • Énumérer toutes les unités par ordre chronologique, en commençant par l’inspection la plus ancienne.
    • Indiquer si les postes de travail d’examen ont été évalués dans le cadre de l’inspection.
  3. Preuve de participation à des activités de formation continue indiquant clairement le nombre d’heures de séances liées à la mammographie auxquelles les participants ont assisté. Les certificats du CAMPEP indiquant les crédits CAMPEP obtenus pour la participation sont acceptables. Pour un événement spécifiquement conçu pour les physiciens en mammographie (par exemple, l’atelier de mammographie du COMP), un certificat de participation indiquant le nombre total d’heures est acceptable. Pour les événements qui couvrent de nombreux sujets (par exemple, AAPM, RSNA), veuillez indiquer clairement quelles sessions se rapportent à la formation continue en mammographie. Celles-ci peuvent, par exemple, être mises en évidence sur une transcription CAMPEP de l’événement.

Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, veuillez contacter l’administrateur du CCPM à l’adresse info@ccpm.ca.

Prix Harold E. Johns

Le Conseil d’administration du Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) est heureux d’honorer le président fondateur du Collège, par l’entremise de la Bourse de voyage Harold E. Johns pour les jeunes chercheurs.

H. E. Johns – Officier de l’Ordre du Canada, Ph. D., LL.D., D.Sc., professeur universitaire émérite et professeur émérite au département de biophysique médicale et de radiologie de l’Université de Toronto.

Le Docteur Johns est né de parents missionnaires, en Chine occidentale. Au cours de sa carrière scientifique, il a publié plus de 200 articles évalués par ses pairs, formé plus de 100 étudiantes et étudiants diplômés, dont un grand nombre occupent maintenant des postes clés dans le domaine de la physique médicale au Canada et dans le monde entier. Lauréat de plusieurs prix prestigieux, il a publié quatre éditions de « The Physics of Radiology », le premier manuel du domaine.

Ses travaux de perfectionnement de la « bombe » au cobalt à la fin des années 1940 l’ont amené à faire carrière dans le domaine de la biophysique médicale. Sa réputation a ensuite grandi auprès des scientifiques du monde entier. Les prix qu’il a reçus et les témoignages de reconnaissance qui lui ont été rendus reflètent le respect et l’admiration que lui ont portés les universitaires et les scientifiques du monde entier. Il a été introduit au Temple de la renommée médicale canadienne en 1998. Le Dr Johns est décédé le 23 août 1998.

RÉCIPIENDAIRES PASSÉS

Admissibilité

La bourse de voyage Harold E. Johns est décernée annuellement par le Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) à une personne remarquable, membre du CCPM, qui souhaite visiter un ou plusieurs centres de physique médicale ou participer à une formation spécialisée, telle qu’un cours d’été de l’American Association of Physicists in Medicine (AAPM). Cette bourse est destinée à aider la personne à parfaire ses connaissances en se rendant dans un autre centre ou une autre institution dans le but d’acquérir une plus grande expérience dans son domaine de spécialisation ou, au contraire, de se plonger dans un nouveau domaine d’activité de la physique médicale. Cette bourse a pour but principal d’améliorer la pratique de la physique médicale au Canada. Les personnes qui présentent leur candidature peuvent proposer de visiter un centre ou un établissement au Canada ou ailleurs. Elles doivent avoir réussi l’examen d’adhésion à titre de membre du CCPM dans les trois dernières années et ne pas avoir suivi de cours semblable antérieurement ni avoir déjà passé un temps considérable dans les endroits proposés. La bourse d’une valeur de 3 000 $ sera versée à la réception d’une demande de remboursement de dépenses satisfaisante. Il n’est pas nécessaire que les personnes récipiendaires aient la citoyenneté canadienne, mais elles doivent obligatoirement travailler au Canada.

Renseignements sur les demandes

La prochaine date limite de présentation des demandes est vendredi, le 11 avril 2025.

Les personnes candidates doivent postuler en ligne avec les informations suivantes :

  1. Proposition d’une page indiquant le cours que vous souhaitez suivre ou le(s) nom(s) des établissements que vous visiteriez et les raisons de vos choix ;
  2. Estimation des coûts impliqués. Si les dépenses proposées dépassent la valeur de la bourse, veuillez indiquer la source des fonds supplémentaires requis ;
  3. Lettre de votre employeur actuel indiquant qu’il est d’accord avec votre proposition ;
  4. Pour une visite dans un établissement, la personne candidate doit fournir une lettre d’appui à la visite de l’établissement.
  5. Curriculum vitae ;
  6. Trois (3) références que le comité de sélection pourrait contacter. Aucune lettre de recommandation n’est requise.

The selection committee reserves the right to contact additional individuals or institutions.

n panel formé par le conseil d’administration du Collège choisira le ou la bénéficiaire de la bourse. Le choix du panel sera basé sur les critères suivants : 1) La proposition écrite présentée par la personne candidate ; 2) Les références obtenues par le comité ; 3) Les résultats de l’examen d’adhésion. L’attribution de la bourse sera annoncée à l’assemblée générale annuelle du Collège. Le ou la bénéficiaire de la bourse bénéficiaireaura deux ans après la date limite de présentation de sa demande pour réaliser sa visite. La personne devra ensuite présenter un bref rapport qui sera publié dans le bulletin InterACTIONS.

Les personnes candidates qui n’ont pas été retenues une année donnée et qui sont toujours admissibles les années suivantes peuvent voir leur candidature réexaminée en écrivant au registraire et en fournissant toutes les informations actualisées nécessaires.

Pour toute question, veuillez contacter registrar@ccpm.ca
Mike Sattarivand, FCCPM, DABR, PEng, CRPA(R)

Adhérer

 

Aller à

Foire aux questions

 

Aller à