À propos du CCPM

Le CCPM

Introduction

Le Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) a été créé en 1979 pour reconnaître la compétence manifestée en physique appliquée à la médecine. Les candidats qui satisfont à certains critères d'éducation et d'expérience peuvent devenir membres du Collège après s’être présentés à des examens. L’attestation professionnelle du CCPM est reconnue de manière générale au Canada et à l'étranger et elle est souvent requise pour exercer aux niveaux supérieurs de la physique médicale.

Le Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) a pour mission de servir le public en certifiant la compétence des individus qui ont acquis, manifesté et maintenu un niveau de connaissances, d'habiletés et de compréhension essentiel à la pratique de la physique médicale en clinique.

Les physiciens en médecine qui satisfont à certains critères d'éducation et d'expérience sont certifiés après examen en tant que Membres ou Fellows. L'adhésion au CCPM certifie que le membre a la compétence nécessaire en physique médicale pour livrer des soins aux patients; elle doit être maintenue par un renouvellement de la certification. Le fellowship atteste de l'excellence dans la livraison de services cliniques, en éducation ou en recherche. Ceci met à la disposition des établissements médicaux le mécanisme nécessaire afin d'assurer un niveau élevé de services de physique médicale pour les soins aux patients.

Structure organisationnelle du CCPM

Le Collège est régi par un Conseil d'individus élus par les membres. Le détail des postes et de leurs mandats figurent dans les Règlements administratif.

Organisation canadienne des physiciens médicaux

Les physiciens médicaux agréés par le CCPM sont aussi membres de l'Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM), un organisme professionnel qui dessert les physiciens médicaux du Canada. Le CCPM et l'OCPM sont des organismes indépendants étroitement liés.

Frais d'adhésion

Des frais d'adhésion annuels sont établis conjointement par l'OCPM et le CCPM. Les membres du CCPM doivent payer les frais d'ahésion à l'OCPM pour maintenir leur agrément.

Pour de plus amples renseignements 

On peut obtenir de plus amples renseignements sur le Collège canadien des physiciens en médecine en communicant avec le responsable des inscriptions.