À PROPOS DE NOTRE
ORGANISATION

Le collège canadien
des physiciens en médecine

Dates importantes

7 mar 2026

Certification
Examen écrit

2-3 mai 2026

Mammographie
Examens

2-3 mai 2026

Certification
Examen oral

10 avr 2026

Date limite pour la bourse de
voyage Harold E. Johns

Le Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) a été créé en 1979 pour reconnaître les compétences en physique appliquée à la médecine. Les candidates et candidats qui satisfont à certains critères en matière d’éducation et d’expérience peuvent devenir membres du Collège après avoir passé des examens. L’attestation professionnelle du CCPM est généralement reconnue au Canada et à l’étranger et elle est souvent requise pour exercer aux niveaux supérieurs de la physique médicale.

Explorez

Certification

Les personnes souhaitant obtenir la certification du CCPM doivent répondre à certaines exigences. Les candidates et candidats souhaitant être admis au titre de membre doivent être titulaires d’un diplôme d’études supérieures pertinent et posséder une certaine expérience professionnelle minimale de deux ans auprès de la patientèle. Si ces personnes satisfont aux exigences, elles doivent compléter avec succès le processus d’examen, à l’issue duquel elles seront élues Membre ou Membre associé du Collège.

Admissibilité

Renouvellement de la certification

Pour maintenir son adhésion à la certification des compétences auprès du Collège canadien des physiciens en médecine, la professionnelle ou le professionnel doit renouveler sa certification tous les cinq ans.

Le processus de renouvellement de la certification consiste à réviser les compétences à la lumière de preuves de pratique en clinique et de formation continue appropriée.

Exigences

Titre de fellow

Les candidates et candidats à l’adhésion en tant que fellow doivent posséder une expérience professionnelle supplémentaire à ce qui est requis pour l’adhésion en tant que membre du CCPM et avoir apporté une contribution importante aux services cliniques, à l’éducation ou à la recherche liés à la physique médicale. La personne qui satisfait à ces exigences doit ensuite réussir le processus d’examen, après quoi elle obtiendra le titre de fellow.

Admissibilité