Mammographie

L’Association canadienne des radiologistes dirige le programme d’accréditation des installations de mammographie au Canada.

Le Comité d’accréditation en physique de la mammographie du Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) accrédite les personnes qui sont qualifiées pour accomplir la partie de ce programme en rapport avec la physique.

Santé Canada a publié le Guide canadien de qualité en mammographie. Il spécifie que tous les physiciens médicaux qui inspectent les installations de mammographie et qui supervisent le programme d’assurance de la qualité de ces installations :

« Doivent être accrédités en physique médicale de la mammographie par le Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) ou son équivalent, ou détenir toute autre licence provinciale ou territoriale pertinente. »

Si vous souhaitez obtenir une copie électronique (document PDF) de ce guide, visitez la section du site internet de Santé Canada qui regroupe les publications portant sur la mammographie.

Si vous préférez recevoir une version imprimée de ce guide, contactez :

Santé Canada
Indice de l’adresse 0900C2
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
1 866 225-0709

Liste des physiciens accrédités en mammographie

Admissibilité

 

Les personnes qui souhaitent obtenir l’accréditation pour accomplir la partie physique du Programme d’agrément en mammographie de l’Association canadienne des radiologistes doivent posséder l’une des attestations suivantes :

1. Attestation en physique de la radiologie diagnostique par l’un des organismes suivants :

  • Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM)
  • American Board of Radiology (ABR)
  • American Board of Medical Physics (ABMP)

OU

2. Un diplôme en physique ou d’un domaine apparenté délivré par une université reconnue. Néanmoins, d’autres candidatures pourraient être envisagées dans des cas exceptionnels à la discrétion du comité d’accréditation de mammographie, mais avec l’approbation du conseil d’administration du Collège.

Comité d’accréditation

Atiyah Yahya, Ph. D., FCCPM, P.Eng., FCOMP (Président) 
Cross Cancer Institute, Edmonton, Alberta

Idris Elbakri, Ph.D., MCCPM
CancerCare Manitoba, Winnipeg, Manitoba

Gordon Mawdsley, B.Sc., FCCPM
Sunnybrook & Women’s College, Toronto, Ontario

Alain Gauvin, M.Sc., MBA, MCCPM, DABR, DABMP, CIIP
Centre universitaire de santé McGill, Montréal, Québec

Rasika Rajapakshe, Ph. D., FCCPM
BC Cancer Agency, Kelowna, Colombie-Britannique

Elena Tonkopi, M.Sc., MCCPM, DABR 
Nova Scotia Health Authority, Halifax, Nouvelle-Écosse

Alexandre Bourque, M.Sc., FCCPM (Examinateur principal adjoint)
CISSS de la Montérégie-Centre, Greenfield Park, Québec

Processus d’accréditation

Envoyez votre demande : info@ccpm.ca

La demande doit comprendre :

  • a) Un curriculum vitae actualisé ; et
  • b) Des preuves démontrant que la personne candidate a les compétences nécessaires pour évaluer les installations mammographiques, incluant :
    • (i) Un exemple de toutes les données brutes recueillies et des films obtenus lors de l’inspection d’un mammographe ; et
    • (ii) Le rapport final de l’inspection décrite au point (i).

Il est recommandé (mais non obligatoire) que la première inspection soit effectuée sous la supervision d’un physicien en mammographie accrédité.

 

Exigences d’accréditation

 

  1. Les personnes candidates à l’examen d’accréditation en physique de la mammographie doivent posséder un diplôme en physique ou dans un domaine apparenté délivré par une université reconnue. Néanmoins, d’autres candidatures pourraient être envisagées, à la discrétion du comité d’accréditation de mammographie, mais avec l’approbation du conseil d’administration du Collège, dans des cas exceptionnels ;
  2. Les personnes candidates doivent avoir accompli au moins 15 heures de formation continue pertinente en mammographie dans les trois ans avant la date de présentation de la demande d’accréditation du au CCPM ;
  3. Les personnes candidates à l’examen d’accréditation doivent posséder au minimum l’équivalent d’un an d’expérience de travail à temps plein dans l’inspection de systèmes d’imagerie médicale. Les personnes candidates doivent avoir inspecté au moins deux cliniques de mammographie et un total d’au moins six unités de mammographie au cours de la période considérée. Une seule inspection d’une unité de mammographie particulière dans une période de 60 jours peut compter aux fins de l’exigence d’inspection d’au moins six unités de mammographie. Cette expérience doit avoir été acquise avant la date limite de réception des candidatures à l’examen d’accréditation ;
  4. Les personnes candidates devront soumettre une lettre de recommandation d’un physicien médical accrédité, ou d’un membre ou membre fellow du Collège, attestant que leur pratique est satisfaisante en ce qui a trait à leurs compétences techniques, leur professionnalisme et leur éthique ;
  5. Les personnes candidates devront se conformer au code d’éthique du Collège ;
  6. Les personnes candidates devront également fournir un rapport d’inspection mammographique satisfaisant, de même que toute la documentation pertinente, produite sous la supervision d’un physicien accrédité en mammographie (ou de toute autre personne possédant les connaissances nécessaires, comme définies par le ccomité d’accréditation de mammographie).

Pour plus d’informations, veuillez vous référer aux règlements généraux du CCPM.

 

Adhérer

 

Aller à

Calendrier des examens et frais

 

Aller à