Admissibilité

Admissibilité

Les personnes voulant obtenir l’accréditation du CCPM doivent répondre à certaines exigences. Les candidats voulant être admis au titre de Membre doivent détenir un diplôme d’études supérieures pertinent et posséder une certaine expérience professionnelle minimale de deux ans auprès des patients. 

Les critères d’admissibilité du Collège canadien des physiciens en médecine sont énoncés dans les règlements de l’organisme. En 2016, un changement important a été apporté aux critères d’admissibilité à l’accréditation en Physique de la radio-oncologie. De nouvelles exigences sont maintenant en place en ce qui a trait à la reconnaissance des programmes d’études supérieures et de formation des candidats par la Commission on Accreditation of Medical Physics Education Programs (CAMPEP). Nous invitons les personnes intéressées à lire attentivement l’article D.2.7.

Les physiciens médicaux formés à l’étranger et en exercice qui ne satisfont pas aux exigences de la Commission on Accreditation of Medical Physics Educational Programs Inc. (CAMPEP) peuvent également être admissibles à la certification en physique de la radio-oncologie par l’entremise d’un Programme de transition. Vous pouvez prendre connaissance des détails de ce programme à la Section G des Règlements.

Le processus d’accréditation du CCPM est destiné au service des Canadiens. Les candidats sont tenus de satisfaire au moins l’un des critères suivants: être un citoyen canadien; être résident du Canada; avoir obtenu un diplôme universitaire au Canada; avoir complété un programme de résidence en physique médicale au Canada; ou avoir une offre d’emploi confirmée au Canada. 

Si les candidats satisfont aux exigences, ils doivent compléter avec succès le processus d’examen à la suite duquel ils seront élus Membre ou Membre associé du Collège.

Membres

L’accréditation a pour but de certifier aux établissements médicaux que les besoins en physique médicale de leurs patients sont pourvus par des physiciens médicaux compétents. Les candidats au titre de Membre doivent posséder un diplôme d’études supérieures en physique médicale, en physique, en science avec une majeure en physique ou tout autre domaine jugé acceptable par le Conseil d’administration du Collège. (Dans des cas exceptionnels, le Conseil d’administration peut approuver la demande d’accréditation d’une personne ne possédant qu’un baccalauréat en science dans l’un des domaines cités ci-haut.)

Seules les personnes ayant cumulé au moins deux ans d’expérience en physique médicale auprès des patients suite à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures sont admissibles. Cette expérience doit avoir été acquise au cours des cinq dernières années et ne doit pas avoir été obtenue dans le cadre d’un programme d’études supérieures. L’expression « auprès des patients » fait référence à des activités telles que la conception, le développement, l’achat, la mise en service, la calibration et l’utilisation d’équipements médicaux destinés au diagnostic et au traitement des patients. L’expérience de travail doit être en lien direct avec le domaine de spécialisation du candidat. Ainsi, un poste d’attaché de recherche n’offre généralement pas la possibilité d’acquérir une expérience suffisante. L’expérience exigée d'un candidat ne possédant qu’un baccalauréat en science sera déterminée de manière individuelle par le Conseil d’administration.

Les candidats doivent aussi convaincre le conseil d’administration qu’ils possèdent les qualités nécessaires pour devenir Membre et ils doivent réussir un examen oral et écrit. Les candidats doivent se référer aux Carnets d’examen afin de se préparer en vue de l’examen. Les documents décrivant les normes et le format de l’examen sont disponibles sous l’onglet Documents d’admission.

Répondants

Trois lettres de recommandations satisfaisantes doivent être fournies, chacune attestant que le candidat satisfait aux exigences d’expérience indiquées et s’est conformé au Code d'éthique du CCPM. Deux des lettres de recommandations doivent avoir été rédigées par des physiciens médicaux. Au moins un physicien médical répondant doit être accrédité par le CCPM, ou l’American Board of Radiology (ABR), ou l’American Board of Medical Physics (ABMP) ou, à la discrétion du Conseil d’administration du CCPM, un autre organisme d’accréditation reconnu. La troisième lettre doit avoir été rédigée par un médecin accrédité par le Conseil d’administration. Toutes les lettres doivent avoir été rédigées par des personnes qui ont travaillé avec le candidat au cours des cinq dernières années et qui sont directement familières avec l'expérience clinique du candidat.