Directives d'ahésion
Processus d'ahésion:
Remarque: Tous les documents et formulaires requis sont disponibles sous l’onglet Documents d’admission.
- Le registraire publie le calendrier d’examen et la procédure d’adhésion sur le site Web du CCPM au moins quatre mois avant la date de l’examen. La grille des droits est structurée de façon à récupérer les coûts liés aux divers aspects du processus d’examen.
- Les candidats à l’examen d’adhésion soumettent toute la documentation requise au bureau du CCPM avant la date limite indiquée sur le formulaire d'adhésion et sur le site Web du CCPM. Les renseignements manquants sont acceptés après la date limite de soumission de la demande d’adhésion, seulement dans des circonstances exceptionnelles, sous réserve de l'approbation du registraire.
- Le candidat soumet au bureau du CCPM un formulaire d’adhésion rempli et signé.
- Le candidat présente au bureau du CCPM un curriculum vitae à jour et une preuve d’obtention de ses diplômes universitaires sous la forme de relevés de notes officiels ou d’exemplaires certifiés des diplômes.
- Le candidat demande des lettres de recommandation comme l’indique l’article D.2.5 des règlements. Il remet un exemplaire de son formulaire d’adhésion rempli, du formulaire d’évaluation du répondant et de son curriculum vitae à chacun de ses répondants en leur demandant de transmettre le tout rempli et signé directement au bureau du CCPM pour réception avant la date limite de soumission de la demande d'adhésion.
Le candidat paye les droits exigés dans la grille avant la date limite de soumission des demandes d’adhésion. Si le candidat paye autrement que par voie électronique, il envoie au bureau du CCPM un chèque ou un mandat au montant approprié, fait à l'ordre du CCPM, pour réception avant la date limite de présentation des demandes d’adhésion.
- Le bureau du CCPM collige la documentation de chacun des candidats et la transmet aux membres du Comité de vérification des diplômes et attestations au moins de douze semaines avant la date de l’examen.
- Au moins huit semaines avant la date de l’examen, le registraire avise tous les candidats de leur admissibilité à se présenter à l’examen d’adhésion sur la base des résultats de la révision de leurs diplômes et de leurs attestations. Le registraire avise en même temps l’examinateur en chef de tous les candidats admissibles à se présenter à l’examen d’adhésion.
- Un montant indiqué dans la grille des droits est remboursé si la demande n’est pas approuvée ou si elle est retirée au moins quatre semaines avant l’examen écrit. Après cette date, les remboursements sont accordés seulement dans des circonstances exceptionnelles à la discrétion du Conseil d’administration (CA).
- Pour toutes les demandes dont la décision est reportée au Conseil d’administration par le Comité de vérification des diplômes et attestations, le Conseil d’administration doit prendre une décision à point nommé afin que le candidat soit informé au moins quatre semaines avant la date de l’examen.
- Les candidats qui se voient refuser la permission de se présenter à l’examen par un Comité de vérification des diplômes et attestations peuvent en appeler auprès du CAdans les deux semaines suivant la réception de leur avis de décision. De tels appels sont traités à la prochaine réunion du Conseil d’administration ou à tout autre temps déterminé par le Conseil d’administration.
- L’admissibilité à se présenter à l’examen d’adhésion, accordée par le Comité de vérification des diplômes et attestations ou le Conseil d’administration, est valide pour trois ans incluant l’année de la soumission de la demande d’adhésion. Les candidats qui ne réussissent pas l’examen d’adhésion à l'intérieur de cette période peuvent renouveler leur admissibilité pour trois ans de plus, en présentant une nouvelle demande, accompagnée d’un curriculum vitae à jour et de lettres de recommandation. Les candidats ne sont pas obligés de présenter à nouveau leurs diplômes et leurs attestations, sauf s'ils en ont obtenu d'autres. Leur demande est assujettie aux exigences d’admissibilité courantes des règlements du Collège et doit être accompagnée des droits de demande totaux.
- Le Conseil d’administration se réserve le droit de refuser des demandes d’adhésion sans donner d’explications.