Foire aux questions pour les personnes à l’extérieur du Canada
Q : À titre de membre du Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) qui travaille aux États-Unis, est-ce que je peux être inscrit à titre de physicien médical autorisé (PMA) ou de responsable de la radioprotection en vertu d’un permis de la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis (USNRC)?
R : Le CCPM a conclu une entente en 2009 avec la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis visant la reconnaissance de la certification du CCPM comme « Specialty Board Certification for Authorized Medical Physicist status in agreement states under 10CFR35.51 ». La USNRC reconnaît que les physiciens médicaux certifiés dans la surspécialité de la physique de la radio-oncologie à partir de 2009 ont satisfait aux exigences de formation d’un physicien médical autorisé et du volet de certification des exigences d’un responsable de la radioprotection. Cliquez ici pour en savoir plus.
Q : J’ai travaillé dans un pays étranger et je n’ai pas participé à un programme de résidence en physique médicale au Canada ni ne possède d’expérience de travail canadienne. Puis-je tout de même passer l’examen d’adhésion des membres du CCPM?
R : Le processus d’accréditation du CCPM est destiné au service des Canadiens. Les candidats sont tenus de satisfaire au moins l’un des critères suivants: être un citoyen canadien; être résident du Canada; avoir obtenu un diplôme universitaire au Canada; avoir complété un programme de résidence en physique médicale au Canada; ou avoir une offre d’emploi confirmée au Canada.
De plus, les règlements exigent qu’au moins l’un des répondants soit accrédité par le CCPM ou par un organisme de certification des États-Unis et que votre diplôme d’études supérieures soit délivré par une université accréditée. Nous devrons aussi être convaincus que votre minimum de deux années d’expérience de travail auprès des patients soit fondamentalement semblable à ce qui pourrait être obtenu dans un établissement canadien.
Les documents publiés sur le site Web du CCPM sont protégés par une licence Creative Commons et peuvent ainsi être utilisés par d’autre pays (moyennant les mentions appropriées) comme base à l’établissement de leur propre processus d’accréditation.
Q : Je travaille présentent à l’étranger, mais j’espère revenir au Canada un jour. Puis-je passer l’examen dans mon pays de résidence actuel?
R : Le conseil d'administration a examiné attentivement cette question, mais à présent l’organisme est trop petit pour pouvoir gérer la logistique associée à la tenue d’examens à l'étranger. Nous sommes conscients que cela oblige les candidats au titre de Membre du CCPM à deux voyages (l’un pour la partie écrite et l’autre pour la partie orale de l’examen), mais pour le moment, tous les examens se tiendront exclusivement au Canada.