Questions fréquemment posées au sujet des programmes accrédité par la CAMPEP

Questions fréquemment posées au sujet des programmes accrédité par la CAMPEP

1) Qu’est-ce qu’un programme accrédité par la CAMPEP?

Il s’agit d’un programme qui a été révisé et accrédité par la CAMPEP, la Commission d’accréditation des programmes éducatifs en physique médicale, un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de s’assurer qu’un programme ou une institution maintienne un certain niveau de qualité d’enseignement.

Pour plus d'informations, visitez le site : http://www.campep.org/

2) Qu’est-ce que l’accréditation?

En ce moment, la profession de physicien médical n’est réglementée dans aucune province. De ce fait, une accréditation ne peut être légalement exigée pour la pratiquer. Cependant, la plupart des employeurs canadiens de physiciens médicaux exigent une accréditation comme condition d'embauche et d’avancement professionnel. À l'avenir, l’accréditation pourrait devenir une exigence légale. Au Canada, l’accréditation est offerte par le Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) dans les domaines de spécialisation suivants : physique de la radio-oncologie, physique de la radiologie diagnostique, physique de la médecine nucléaire et imagerie par résonance magnétique. L’accréditation peut aussi être délivrée par l'American Board of Radiology (ABR). Ces organismes se distinguent par des agents accréditeurs qui ont acquis, démontré et maintenu le savoir nécessaire, les compétences requises et la compréhension essentielle à la pratique clinique de la physique médicale.

3) Le CCPM exige-t-il de ses membres potentiels qu’ils aient suivi des programmes accrédités par la CAMPEP?

Le CCPM exige qu’en date du 1erer janvier 2016, tous les candidats à l’accréditation en physique de la radio-oncologie soient diplômés d’un programme d’études supérieures ou d'un programme de résidence accrédité par la CAMPEP. Ceci signifie que les étudiants entreprenant un diplôme de maîtrise en 2011 devraient choisir des programmes qui sont déjà accrédités ou qui sont sur le point de l’être. Les étudiants qui ont déjà entrepris leur programme d’études devraient s’assurer qu’ils pourront compléter leur examen avant 2016. S’ils le peuvent, il n’y a aucun problème. Si cela leur est impossible, ils devraient choisir des programmes de résidence accrédités. En date du début de l’année 2010, sept programmes d’études supérieures et sept programmes de résidence sont accrédités par la CAMPEP au Canada. D’autres programmes sont sous évaluation.

Pour les autres domaines de spécialisation (physique de la médecine nucléaire, physique de la radiologie diagnostique et physique de la résonance magnétique), il n’existe aucune intention précise d’exiger des programmes de formation accrédités par la CAMPEP.

4) Nouveau règlement concernant l’examen d’accréditation : qu’est-ce qui changera exactement et en quoi cela concernera-t-il les étudiants?

Deux points sont importants pour les étudiants en ce qui a trait aux nouveaux critères d’accréditation en physique de la radio-oncologie à partir de 2011:

1. Les nouveaux étudiants devraient s’efforcer de choisir des programmes d’études supérieures accrédités OU

2. Les étudiants devraient envisager les programmes de résidence accrédités par la CAMPEP avant tous autres programmes. Autrement, les critères habituels tels que présentés sur le site Web du CCPM s’appliquent.